La mort de Tahir Elçi, un éminent avocat et Bâtonnier du conseil de l’ordre de Diyarbaquir en des circonstances dramatiques au District Sud d’Amed (Diyarbakir), abattu à coups de feu en pleine rue pendant une conférence de presse, constitue un assassinat politique et crime contre les Droits Humains.
Les Avocats Européens Démocrates (AED – EDL) entendent exprimer leur solidarité avec sa famille, ses amis, les militants des Droits Humains, les avocats et avocates et tous les citoyens turcs et kurdes qui ont soutenu sa lutte en Turquie contre la tyrannie et la terreur de l’État dirigée à anéantir les dissidents et des secteurs très amples de la société.
La longue trajectoire du bâtonnier de Diyarbaquir pour la défense de la paix et les Droits Humains fait de ce crime un crime contre tous les défenseurs des Droits Humains et contre les avocats et avocates engagés dans la lutte pour la défense des droits humains universels (sans distinction d’appartenance à un groupe social ou national quelconque).
Ces derniers temps nous avons vécu un dernier incident lorsque, faisant usage de son Droit à la Liberté d’expression reconnu par la Constitution Turque, Tahir Elçi avait manifesté publiquement (CNN TÜRK) son opinion politique à l’égard du conflit de l’Etat Turc avec le peuple Kurde et avait été placé en détention près le 2n Juge Pénal de la Paix de Bakirköy, accusé injustement de disséminer la propagande au nom d’une organisation terroriste (article 7/2 de la Loi Antiterroriste). L’ordre de détention d’Elçi a représenté une autre attaque acharnée en Turquie contre les Droit Humains et une nouvelle démonstration d’intimidation et de force des Tribunaux (non indépendants ) soumis et contrôlés par le pouvoir exécutif Turc. Malgré cela il a continué à lutter pour les Droits humains. Finalement il a été tué.
La mort de notre confrère Tahir ne peut pas rester impunie.
C‘est pour cela que :
Les avocats européens démocrates demandent à tous les avocats et avocates qu’ils rendent un hommage spécial à la figure de Tahir Elçi le 23 janvier 2016, prochain jour de l’avocat menacé.
Les avocats européens démocrates exigent du Conseil des Ministres de l’Union Européenne et du Parlement Européen qu’ils s’adressent à l’État Turc à fin qu’il mette en place un système de contrôle du respect des Droits Humains pour éviter l’impunité des coupables des crimes contre l’Humanité qui se produisent continuellement en Turquie et au Kurdistan. A défaut, un soupçon de connivence avec tous ces crimes tombera à nouveau sur l’Etat Turc et son Gouvernement.
Le principe démocratique, qui est dans l’esprit de création de l’UE, lui impose la condamnation de tous les crimes commis par l’Etat Turc et les forces parapolicières et paramilitaires en Turquie et aussi l’oblige à dénoncer la guerre totale de cet État contre la liberté et les Droits Humains, en utilisant la répression contre le peuple, contre les mass media, la terreur et le meurtre brutal.
Les Avocats Européen démocrates condamnent ce terrible crime et exigent du Gouvernement Turc l’ouverture d’une enquête indépendante pour trouver les responsables directs et indirects.